Eli aime Suzie

Eli est au CP. Il aime assez apprendre à lire, il aime beaucoup Madame Lucet sa maîtresse et il adore le chocolat. Mais Suzie, il l’aime tout court.

C’est une grande de CM2. Alors c’est sûr, il n’a pas osé le lui dire, ni a personne d’autre d’ailleurs. On se moquerait. En fait il en a parlé à sa grande sœur Astrid. D’abord parce que c’est la plus gentille des sœurs, ensuite parce qu’elle connait une fille qui est dans la classe de Suzie.

D’ailleurs Astrid n’a même pas rigolé quand il le lui a dit. C’est sérieux l’amour ! et lui Eli, quand il pense à Suzie, il se sent tout heureux, il voudrait jouer à Jumanji avec elle, lui donner son plus beau robot et même il pourrait lui offrir des chocolats de sa propre boite !

– Tu n’as qu’à aller lui dire quelque chose de gentil, propose Astrid.

– Tu veux dire quelque chose comme « plus tard je me marierai avec toi ? »

– Tu pourrais commencer par un compliment …

– C’est quoi un compliment ?

– C’est un mot gentil qui flatte la personne …

– C’est quoi « qui flatte » ?

– … qui lui fait du bien.

– Ah oui, comme « Suzie tu es trop belle » !

– C’est ça ! mais tu pourrais juste lui dire par exemple que son écharpe est jolie …

– D’accord je lui dirai demain.

Le lendemain, Eli attend avec impatience le moment de la récréation. Madame Lucet n’arrête pas de parler, il s’en fiche lui des exposés à faire pour la rentrée de janvier. D’ailleurs il ne sait pas quoi choisir comme sujet … les robots, ou bien les chats – il en a demandé un à Noël – ou alors l’amour oui, il va parler de l’amour.

La sonnerie retentit, Eli se précipite dans la cour, il cherche Suzie des yeux, la trouve et fonce droit sur elle. Il s’arrête à quelques centimètres. La fillette le regarde avec de grands yeux ronds qui semblent dire « qu’est-ce que tu fais là vermisseau ? ». Eli s’apprête courageusement à lui faire son compliment, mais zut ! elle n’a pas d’écharpe … Il panique. Elle n’a pas de bonnet non plus, ni de gants … mais qu’est-ce qu’il va bien pouvoir trouver de joli ? Les minutes s’allongent. Il se sent rougir jusqu’aux cheveux.

– Oui Eli ? Tu m’as fait peur ! Pourquoi tu arrives comme ça, en courant ? Quelqu’un t’embête ? Tu peux le dire tu sais, on ira le voir …

Il n’en croit pas ses oreilles … Elle lui a parlé. Et en plus elle lui a dit de gentilles choses … Elle veut le défendre … il bredouille :

– Euh oui … enfin … non. C’est que … bah …en fait … Tu as de beaux cheveux !

Et il part en courant, sans même la regarder.

Le reste de la journée, Eli se cache un peu. Il sent que les grandes de CM2 se moquent de lui, il n’ose pas regarder Suzie. Il est un peu triste mais il joue au ballon et il arrive même à marquer des buts. En secret il les offre à Suzie.

Le soir avant d’aller au lit, Eli frappe à la porte d’Astrid.

– Tu sais j’ai fait comme tu m’as dit avec Suzie, et comme elle n’avait pas d’écharpe, je lui ai dit qu’elle avait de beaux cheveux.

– Bravo petit frère ! et qu’a-t-elle répondu ?

– Je ne sais pas je suis parti. Mais après ses amies se moquaient de moi.

– Ne fais pas attention. Suzie est gentille, je suis sûre que tu lui as fait plaisir.

– Et maintenant, qu’est ce que je peux faire ?

– Tu n’as qu’à lui offrir un petit cadeau !

– Comme quoi ?

– Un chocolat …

– Tu as raison, je vais faire ça. Bonne nuit Astrid, tu es la meilleure des sœurs.

Le lendemain matin, avant de partir pour l’école, Eli choisit dans sa boîte un des chocolats qu’il préfère, en forme d’escargot avec une grosse noisette dedans. Il le met dans un petit papier et dans sa poche.

Arrivé à l’école, il va voir Suzie et lui offre le chocolat. Cette fois il attend. Les filles tout autour gloussent comme les poules du voisin, mais il s’en fiche. Alors Suzie le remercie, elle lui fait le plus beau des sourires et l’embrasse sur la joue. Eli pense que le moment est arrivé, il sent qu’il peut enfin lui dire après tout ce temps ce qu’il ressent :

– Suzie je t’aime et plus tard, je me marierai avec toi.

Et il part en courant. Toute la journée il la regarde, mais elle ne le voit pas. C’est comme s’il ne s’était rien passé.

Le soir, il se sent tout triste, il va dans la chambre de sa sœur. Elle ne lui laisse même pas raconter son histoire et lui dit avec un grand sourire :

– J’ai quelque chose pour toi.

– Ah, c’est quoi ?

Astrid sort une lettre accompagnée d’une papillote.

– C’est de la part de Suzie, pour te remercier.

Eli saute de joie. Il prend la lettre, l’ouvre et … ne comprend rien : il ne sait pas lire tout ça. Mais comment faire ?

– Je peux te la lire si tu veux.

Eli réfléchit.

– Non, je la lirai moi-même quand je serai un peu plus grand. Est-ce que tu pourrais lui demander si elle serait d’accord pour me parler en cachette des autres ?

Astrid sourit.

– Oui, j’irai la voir demain.

Le lendemain pendant la récréation de l’après-midi, Suzie retrouve Eli derrière le cabanon du jardinier. Normalement on n’a pas le droit d’y aller, c’est le coin des amoureux. Elle arrive avec ses cheveux bien coiffés et une écharpe de laine rose avec des petits brillants.

– Elle est jolie ton écharpe.

– Merci Eli, dit Suzie. La tienne aussi …

– Oui c’est ma mamie qui me l’a tricotée … Tu sais je voulais te dire … je peux pas lire ta lettre, je ne sais pas la lire encore mais je vais beaucoup travailler pour pouvoir la lire et aussi te répondre … avant la fin de l’année.

– C’est courageux Eli, mais si tu veux je peux te dire ce que j’ai écrit.

– Non, surtout pas. C’est comme un mystère ! Je te répondrai, et quand je saurai écrire, je t’enverrai une lettre tous les jours.

Il n’est pas bien sûr mais il croit que Suzie rougit, il croit même que ses yeux brillent un peu. Et il sent que sa poitrine va exploser, alors il part en courant et en sautant de joie. Et juste avant de rejoindre ses copains, Eli ramasse un bâton et écrit dans la terre du jardinet :

Eli ème Suzi