A chacun son chien

Je suis Dimitri, vous vous souvenez ? Le garçon oublié par ses parents sur une aire d’autoroute … Quelle aventure ! Ils en sont restés tout traumatisés !

Mais rien à voir avec ce que je vais vous raconter maintenant …

C’était à l’anniversaire de tata Jacotte. Tous les frères et sœurs de maman étaient présents, leurs maris, leurs femmes, leurs enfants et leurs chiens.

Pas les chats ! eux ils étaient restés à ronronner sur le canapé. C’est vrai, on n’emmène jamais son chat …

Les invités étaient réunis dans le jardin.  

Moi je mangeais ma quatrième part de gâteau :  j’avais gouté la tarte au citron, le cake aux pommes et là je reprenais de la forêt noire. Les adultes jouaient à la pétanque et les chiens étaient assis à mes pieds. Je regardais les gens, je regardais les chiens …

Avez-vous remarqué comme les chiens ressemblent souvent à leurs maîtres ? On dit « Qui se ressemble s’assemble ». Moi je dirais plutôt que « Qui s’assemble finit par se ressembler ».

                              

         Tata Marlène, par exemple a les cheveux marrons qui lui tombent sur les côtés, comme Titus son cocker. Ils sont coiffés pareil. Le chien a l’œil triste et en vieillissant, le museau tout mou. Comme tata ! il ne bouge pas, comme tata, il n’aboie jamais, elle non plus ! elle n’aboie pas bien sûr, je veux dire qu’elle ne parle pas beaucoup … Tonton Charles son mari, préfère son chat, un gros méchant matou noir. Il dit que Titus est le chien-chien à sa maman alors qu’il avait choisi un cocker pour aller à la chasse ! C’est sûr Titus ne ferait pas de mal à une mouche ! Alors que son sale chat égorge les petits oiseaux et les ramène devant la porte !                     

             Le chien de tata Jacotte c’est Elmer, un petit terrier. Il a le poil clair, un peu gris et il est toujours tout ébouriffé comme s’il sortait du sèche-linge, pareil que Jacotte ! et avec le même sale caractère : elle râle tout le temps, se met en colère pour un oui pour un non … Des fois on dirait qu’elle va mordre, elle a les babines qui se retroussent et on voit ses dents, comme Elmer !           

              Mais de tous les chiens de la famille, mon préféré c’est celui de papi Rodolphe. Il s’appelle Siphon. C’est un beau chien de berger noir et blanc qui ne pense qu’à jouer à la balle. Comme papi !

Mes parents ont offert à mon grand-père des clubs de golf pour son anniversaire. Avant il jouait au foot, après il s’est mis au tennis. Et comme il a mal au dos maintenant il fait du golf. Mamie dit que tant qu’il y a une balle ça lui plait. Comme Siphon !

Quand il fait beau, Papi va dans le jardin pour s’entrainer. Il est concentré, penché sur son club. Siphon se couche juste en face et ne lâche pas la balle des yeux. Alors papi frappe doucement, et s’il rate son coup, Siphon se précipite pour la lui ramener. Mamie dit que ça peut durer des heures.

Le plus drôle c’est que papi a les cheveux noirs et blancs, comme Siphon ! et un air un peu zinzin, comme son chien !               

               Et moi, j’ai Fripouille, c’est un beau labrador couleur caramel. Est-ce qu’on se ressemble ? ça je ne sais pas. Il est à mes pieds, je sais qu’il attend que je lui donne de mon gâteau alors je lui dis :

– Fripouille, je ne peux pas t’en donner : le chocolat est très mauvais pour les chiens !

– Ça t’arrange bien, dit papi Rodolphe qui approche de la table pour boire une petite gorgée de vin. C’est bien ton chien, tiens ! une vraie fripouille et un sacré gourmand !